Présentation

Depuis plusieurs décennies, l'intérêt pour la recherche concernant les dynamiques des paysages anciens se développe. La prospection archéologique, l'interprétation des photographies aériennes et des images satellites, l'analyse des sources historiques, l'étude d'artefacts et d'écofacts ne représentent qu'une fraction des méthodes et des techniques servant à la reconstruction des paysages anciens. Les colloques internationaux "Broadening Horizons", dont le premier s'est tenu à Gand les 27 et 28 Février 2006, ont pour but de rassembler des jeunes chercheurs en archéologie, géographie, géomorphologie, histoire, intéressés par la reconstitution des paysages naturels et culturels. 

Une telle interdisciplinarité favorise une approche systématique de ce qu'il convient d'appeler l'archéologie du paysage, thème de recherche complexe situé à la charnière des sciences de l'Homme et de l'environnement. 

Attirant 120 chercheurs internationaux dont M. Tony Wilkinson (Univ. d'Edinburgh) comme conférencier invité, les deux jours d'échanges scientifiques à Gand se sont révélés très instructifs et motivants pour les jeunes chercheurs présents. Face à un tel succès, la question se posa alors de la possibilité d'une deuxième édition en dehors de la Belgique. Le projet est aujourd'hui lancé d'organiser un BH2 à Lyon durant la seconde moitié du mois de juin 2007. Les principales caractéristiques et les objectifs visés sont les suivants.

Liens - - Ressources - - Infos pratiques - - A propos de ce site - - Plan du site - - English version