Thèmes


Le colloque sera structuré selon cinq thèmes liés à la reconstitution des paysages anciens naturels et/ou culturels. En conséquence, seules seront retenues les communications s'insérant dans le ou les thèmes suivants :

1. Exploitation du milieu naturel et stratégies de subsistance.

2. La dynamique des paysages : impacts réciproques des activités humaines et des évolutions environnementales.

3. La reconstitution des paysages à partir de témoignages archéologiques et historiques et des archives environnementales.

4. Stratégies d'implantation et réseaux de circulation.

5. Nouveaux outils, nouvelles méthodes.

Le thème « Nouveaux outils/Nouvelles méthodes » sera abordé sous forme d'un workshop consacré aux SIG appliqués à l'archéologie du paysage. Il sera animé par Olivier Barge, géographe/cartographe de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée et membre du réseau ISA (réseau Information Spatiale et Archéologie).

Tous les participants au colloque sont conviés à cet atelier. Quelles que soient les spécialités de chacun, un point commun réuni tous les chercheurs travaillant de près ou de loin sur les paysages anciens : le maniement et la construction de cartes pour lesquelles les outils SIG sont de plus en plus utilisés.

Le workshop s'articulera autour de communications suivies de discussions/débats. Les communications ne devront pas excéder dix minutes afin de laisser une large place à la discussion et à la résolution des problèmes exposés. Le but de cet atelier est de mettre en commun les expériences diverses de chacun par rapport à l'utilisation des cartes et des outils utilisés pour leur conception ; de débattre sur l'utilisation des SIG dans l'archéologie ; d'informer sur la manière d'organiser ses données pour pouvoir les intégrer ensuite dans un SIG.

Liens - - Ressources - - Infos pratiques - - A propos de ce site - - Plan du site - - English version